Aller au contenu principal
Fermer

Pari perdu pour Trump : le pétrole reste orienté à la hausse
information fournie par Zonebourse 12/10/2026 à 14:05

Malgré l'annonce d'un accord entre Washington et Moscou visant à accroître l'offre mondiale de gazole, les cours du pétrole poursuivent leur progression. Les investisseurs restent sceptiques quant à la capacité de la Russie à honorer ses engagements.

La volte-face est spectaculaire : après avoir imposé des restrictions sur l'exportation de pétrole russe, Donald Trump a finalement annoncé un accord avec Moscou prévoyant la livraison immédiate de plus de 300 000 tonnes de gazole aux marchés américain et mondial, suivies de 500 000 tonnes supplémentaires en novembre, puis de 1 million de tonnes dans la foulée.

"Grâce à notre contrôle total du détroit d'Ormuz et à cette annonce majeure concernant l'énergie russe, les prix du gazole pour les Américains et, plus largement, pour le monde entier, vont chuter rapidement et dans des proportions record !", s'est enthousiasmé le président américain sur Truth Social.

Sauf que les marchés ne sont pas dupes : le WTI bondit de 2,6%, autour de 93,2 dollars le baril, tandis que le Brent progresse de 2,6% également, à 106,2 USD.

Chez AlphaValue, Frédéric Lorec rappelle que l'assouplissement des sanctions sur le pétrole russe pourrait d'ailleurs faire l'objet de recours judiciaires ou de contestations au Congrès, cette mesure ayant été adoptée sans son approbation.

Le spécialiste des hydrocarbures s'interroge également sur la capacité de Moscou à honorer ses engagements, alors que les exportations russes de gazole se sont effondrées sous l'effet des frappes ukrainiennes contre les raffineries.

"Même si ces livraisons pourraient temporairement réduire les marges de raffinage du gazole, les volumes restent trop limités pour provoquer une détente durable, notamment dans un contexte de perturbations persistantes dans le détroit d'Ormuz et de contraintes pesant sur les capacités mondiales de raffinage", souligne l'expert.

Selon le FT, à la suite de cet accord, les Etats-Unis menacent désormais de suspendre le système d'acquisition qui fournit des armes à l'Ukraine afin de pousser Kyiv à mettre fin à ses frappes en profondeur contre les infrastructures énergétiques russes.

Dans ce contexte, le début de semaine s'annonce hésitant outre-Atlantique. A l'ouverture de Wall Street, les principaux indices devraient évoluer à proximité de leur point d'équilibre.

Sur le front des valeurs, Bernstein et Jefferies ont réaffirmé ce matin leur optimisme quant au potentiel boursier de Boeing, tout en soulignant les incertitudes entourant la montée en cadence de la production et la capacité du constructeur à générer durablement de la trésorerie. Le titre accuse un repli d'environ 12% depuis le début de l'année.

Enfin, la saison des résultats débutera demain aux États-Unis, avec notamment les premières publications de JPMorgan, Johnson & Johnson, UnitedHealth, Goldman Sachs, Wells Fargo et Citigroup.

Valeurs associées

93,9650 USD NASDAQ +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GE AEROSPACE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 12.10.2026 16:57 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • La ministre allemande du Travail Bärbel Bas lors d'une conférence de presse à la chancellerie à Berlin, le 3 septembre 2025 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 12.10.2026 16:45 

    La coalition du chancelier allemand Friedrich Merz se retrouve lundi encore fragilisée par la démission soudaine de sa ministre du Travail et codirigeante du parti social-démocrate, Bärbel Bas, qui s'est dit victime d'attaques provenant des rangs conservateurs ... Lire la suite

  • Le dévoilement du F-47. (crédits : USAF)
    information fournie par Zonebourse 12.10.2026 16:44 

    L'analyste maintient son conseil "achat" sur Boeing, avec un objectif de cours maintenu à 270 USD, soit un potentiel de hausse de 41,8% par rapport au cours du 12 octobre. Le broker estime que l'attribution à Boeing des programmes de chasseurs F-47 et F/A-XX pourrait ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 12.10.2026 16:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

29,14 +17,50%
7 825,17 +0,28%
106,7 +2,47%
0,793 +3,26%
78,9 +0,47%
Chargement...